Les 8 phases de la Lune


Sur ce blog, a chaque nouvelle et pleine Lune, j’écris un article sur les énergies de celles-ci, mais ce ne sont pas les seules phases que l’astre lunaire traverse. Chaque mois, son cycle est le même, immuable, depuis la nuit des temps et chacune des ces phases possèdent une énergie bien spécifique. Les connaitre permet de faire des rituels adaptés, mais aussi de mieux se comprendre, en effet si vous êtes sensible aux effets de la Lune votre énergie peut fluctuer en suivant son rythme.


On distingue 8 différentes phases, dont voici les caractéristiques.


Nouvelle lune : Poser ses intentions - Renouveau

La nouvelle lune démarre le cycle, on ne la voit pas dans le ciel car c’est le moment ou elle est entre la Terre et le Soleil. Elle se trouve donc dans le même signe que le soleil. C’est le moment de poser ses intentions pour ce nouveau mois lunaire. La période est au renouveau, mais aussi à l’introspection, on reprend des forces pour aborder ce cycle comme une page blanche où tout est possible.


Premier croissant : Attraction - Chance

Durant le premier croissant, les énergies nous permettent d’avancer vers les objectifs que l’on vient de se fixer à la nouvelle Lune. La force d’attraction est encore forte, on en profite donc pour planter les graines de nos intentions dans la matière, de faire les premiers pas vers les changements désirés.

 

Premier quartier : Créativité - Concentration

La Lune nous parait comme coupé en deux. Cela peut être un moment ou l’on rencontre les premiers obstacles à nos intentions, il est important de ne rien lâcher et de rester concentré sur nos objectifs. C’est la période de la prise de décision et ou on peut se sentir fort et créatif. Le moment est idéal pour les pratiques liées à la divination.


Lune gibbeuse croissante : Apprentissage - Motivation

La Lune est presque pleine, mais pas tout à fait, elle le sera dans quelques jours. C'est le bon moment pour faire le point sur nos projets et objectifs et les peaufiner si besoin, mais aussi s’assurer que nous sommes sur la bonne voie et toujours aligné avec les intentions posées lors de la nouvelle Lune. C’est également vers cette période que l’on commence à ressentir les premiers apprentissages de ce cycle.


Pleine lune : Équilibre - Purification

Nous voici à l’apothéose du cycle, la Lune est face au soleil - dans son signe opposé donc et cela peut emmener parfois des conflits internes, on peut se trouver comme écartelé entre deux émotions ou deux besoins différents. 
C’est la phase de la Lune où l’on peut observer la matérialisation de nos intentions. Notre intuition est exacerbée, ainsi que notre énergie (mais les insomnies qui ne sont pas rares à cette période peuvent entrainer de la fatigue à contrario). La période est à l’Amour, la gratitude et à la guérison. On est invité à trouver l’équilibre et à remercier de ce que ce cycle lunaire nous apporte. C’est bien sûr le moment de recharger en énergies ses outils de pratique, comme les cristaux, tarots etc.


Lune gibbeuse décroissante : Abandon - Purification

La Lune est en train de décroître. Sa lumière a atteint son apogée et commence peu à peu à s’assombrir. On l’appelle aussi Lune de dissémination, c’est le moment de se défaire de ce qui nous encombre, mais aussi de se reposer et de prendre du recul après les tumultes de la Pleine Lune. La période est au lâcher-prise et à l’acceptation de ce qui est et ce qui n’est plus.


Dernier quartier : Bannissement - Libération

Cette phase du dernier quartier de Lune permet de se défaire plus facilement de ce qui ne fonctionne pas dans notre vie, notamment les mauvaises habitudes, les croyances limitantes et addictions. C’es la période du cycle lunaire ou les rituels de bannissement sont les plus puissants ainsi que tout ce qui est libération. Le moment est idéal pour briser des schémas récurrents négatif.


Dernier croissant (ou Lune balsamique) : Pardon - Guérison

Il est temps de lâcher ce qui a pu vous blesser, ce qui vous a mis en colère durant ce cycle lunaire

C’est sous cette lune que vous pouvez le mieux laisser partir toutes les rancunes et relâcher votre colère. Cette phase nous amène de la sagesse, nous pouvons avoir envie de nous isoler, de faire une pause pour recharger les batteries en vue du prochain cycle.


Ces huit visages que la Lune nous montre sont autant de moments magique où il est possible d’influer sur sa vie de différentes manière. Si cela vous parait compliqué à retenir ou à comprendre les subtilités entre certaines phases sachez que qu’il faut surtout retenir, c’est que le cycle lunaire débute à la Nouvelle Lune, que son énergie croit jusqu’a son pic d’énergie à la Pleine lune et qu’ensuite vient la phase descendante où l’on peux se défaire de ce qui nous entrave. 
Si vous êtes menstrué.e, vous pouvez voir une certaine corrélation avec vos règles, la Nouvelle Lune correspondant à la période de menstruation et la Pleine Lune d’ovulation.


Faites-vous des rituels lunaires ? Vous sentez-vous sensibles à ces phases ?



#lune #lunaison #pleinelune #nouvellelune #phasesdelalune #magie #reikiparis

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout