top of page

Les corps subtils : comment en prendre soin ?

Saviez-vous que nous n’avions pas qu’un seul corps ?

Et oui, en plus de notre corps physique, nous en avons 6 autres de plus ! On les appelle « corps énergétiques » ou bien « corps subtils » et ils sont donc aux nombre de 7, tiens tiens, comme nos chakras, quelle coïncidence !

Ils sont invisibles pour la plupart d’entre nous et vont du plus dense au plus léger, et comme nos chakras, du plus terrestre au plus céleste. Ensemble ils forment l’aura d’une personne

Chaque corps énergétiques est en lien avec un plan subtil et possède une fonction propre, il est donc important de prendre soin de tous. Cela peut être fait en faisant des soins comme le Reiki et en ayant une bonne hygiène de vie énergétique (voir article sur Comment augmenter son taux vibratoire).


Les différents corps subtils


Le corps physique est en lien avec le chakra racine. Il n’est pas à proprement dit « subtil », mais il est bien énergétique. C’est celui avec lequel nous nous baladons chaque jour que la vie fait, qui nous permet d’expérimenter la vie terrestre. Tout comme son chakra associé, sa couleur est le rouge et son élément la Terre et il vient ancrer notre sécurité matérielle et physique, notre ancrage au monde, notre instinct de survie. Nous pouvons en prendre soin en faisant attention à notre alimentation et à notre hygiène de vie.


Le corps éthérique (ou vital) est en lien avec le chakra sacré, il est le double de notre corps physique, c’est lui qui lui fournit l’énergie vitale. De couleur orange, il est lié à l’élément Eau et au son Ré. Il nous relit à nos ressentis et c’est grâce à lui que nous avons de l’intuition, des désirs, et de l’instinct.

Nous pouvons le nourrir en faisant attention à son environnement de vie : vivre dans un lieu énergiquement sain, entretenir des relations sereines, aller se ressourcer dans des endroits à haut taux vibratoire.


Le corps émotionnel est lui, en lien avec le chakra solaire et est bien sur lié à nos émotions. C’est aussi notre corps astral, celui avec lequel on peut aller se balader un peu partout sans se déplacer ! Comme le chakra du Plexus solaire, il est associé à la couleur jaune, à l’élément Feu et au son Mi.

Bien logiquement, c’est en ayant et entretenant des émotions positives que nous en prenons soin.


Le corps mental est en lien avec le chakra du coeur - donc de couleur verte et associé au son Fa - et est connecté à la sphère intellectuelle, c’est ici que s’emmagasinent nos connaissances, notre compréhension des concepts, notre raison etc. C’est grâce à ce corps que nos idées se manifestent et nous pouvons en prendre soin en ayant des pensées positives, mais aussi en le nourrissant d’informations inspirantes par la lecture, l’apprentissage, l’écoute active (plutôt de podcast interessant que les Marseillais à Mykonos si vous voulez mon avis).


Le corps causal est en lien avec le chakra de la gorge, il détient et enregistre notre mémoire, s’y trouve donc attaché nos blessures d’enfance et nos peurs dues aux expériences passées, mais également les mémoires karmiques, de nos vies antérieures donc. Ça serait dans ce corps que le but de notre incarnation actuelle serait inscrite, il est ainsi particulièrement précieux, c’est en se connectant à lui, que nous atteignons les plans supérieurs (les corps suivant spirituel et divin). La couleur bleue et le son Sol lui sont associé. Nous le nourrissons positivement en exprimant notre vérité avec justesse et bienveillance, en laissant éclater nos talents artistiques (même si personne d’autre que vous voit ce fameux talent).


Le corps spirituel, ou corps boudhique, est en lien avec le chakra du 3ème oeil et nous connecte à notre conscience supérieure et au monde des idées créatrices. Il représente notre Esprit et est le sige de notre connaissance totale. C’est lui qui nous permet de faire preuve de détachement, mais aussi de développer nos dons de clairvoyance. Grâce à lui, nous pouvons dépasser les épreuves, nous pouvons en prendre soin en laissant parler notre intuition, en travaillant notre lâcher-prise et en ayant des prises de conscience. La couleur bleue indigo et le son La lui sont associé.


Le corps divin, ou attique, ou bien encore christique est en lien avec le chakra coronal. C’est notre corps énergétique le plus large et le plus subtil, il fait fonction de lien avec l’Univers, c’est aussi grâce à lui que nous pouvons vivre des expériences transcendantales et de ressentir l’amour inconditionnel . C’est en nous développons spirituellement que nous le nourrissons et en se connectant à notre âme. Sa couleur est le violet et son son le Si.


Il est important que, tout comme les chakras, tous nos corps subtils vibrent positivement. Chacuns ayant un impact sur les autres, il ne faut donc en négliger aucun pour nous assurer un bien-être global. Les soins énergétiques réguliers sont donc important pour les ré-harmoniser et les purifier.



137 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page