Les différentes techniques de méditations

Nous avons vu les nombreux bienfaits de la méditation, vous avez envie de tester mais vers quelle technique se diriger ?

Et oui car il n’y a pas une mais plusieurs façons de méditer. Voici un rapide tour d’horizon des different type de méditations :


Les différentes techniques de méditations


La méditation bouddhique

L’objectif de cette méditation basé sur une pratique posturale est d’atteindre le nirvana (la libération). Cette technique est rigoureuse et ne s’apprend qu’auprès d’un instructeur qualifié.


La méditation Vipassana

Qui n’as pas un.e copain.ine qui part de temps en temps passer 10 jours en silence dans un centre de méditation en Bourgogne ? Et bien iel part probablement dans un centre Vipassana.

Ces stages se font en silence et en non mixité, les stagiaires méditent toute la journée et la technique consiste à scanner le corps en suivant un ordre précis et d’observer en neutralité ses sensations. Vipassana signifie « voir la réalité comme elle est ».


La méditation transcendantale

Cette méditation vous propose d’atteindre le bonheur grâce à la répétition d’un mantra. Elle vise une détente mentale plutôt que physique.


La méditation Zazen

Cette méditation ne se pratique qu’en position du lotus ou du démi-lotus en gardant les yeux ouverts (héhé loupé pour ceux qui souhaitent en profiter pour faire la sieste!), la tête et le cou le plus droit possible. Elle permettrait le développement de l’intuition.


La méditation de pleine conscience

Ou mindfulness pour les branchés. Toutes méditation vise à developper la pleine conscience - consistant à porter son attention sur le moment présent, mais ici l’idée est de le faire au quotidien, en méditant mais aussi dans ses activités : marcher, manger, même travailler. Le village des pruniers, dans le sud-ouest de la France propose des retraites de méditation pleine conscience.


Les méditations guidées

En position assise ou allongée (attention à ne pas vous endormir), vous vous laissez porter par une voix douce et mélodieuse qui vous amène sur le chemin de la méditation. Idéal pour les débutants, le fait de rester accroché à une voix permet de ne pas laisser son esprit gambader, mais choisissez bien votre méditation, certaines sont pas forcement agréable ou relaxante.

Vous en trouverez des tas sur YouTube !


Bien sur, vous pouvez aussi entrer en état méditatif en faisant votre jogging, en peignant, colorier ou dessiner des mandalas etc. Toutes activités qui met votre cerveau en OFF et qui vous fait plaisir en fait !



#meditation #reiki #bienetre #eveil #developpementpersonnel #mindful #spiritualité #yoga #mindfullness #vipassana #relaxation #pleineconscience

©2019 by Aurélie Féat. Proudly created with Wix.com